Pourquoi ce blog?

En bref, je tiens ce blog pour faire connaître le Webdocu. Parce qu’il nous permet de comprendre le monde qui nous entoure comme d’accéder à la culture, il mérite notre attention . À travers des créations émouvantes, poétiques et surprenantes, il  sensibilise à des problématiques que la TV n’accepterai pas toujours de diffuser. Consulter un Webdocu c’est donc aussi accéder à plus de diversité. Alors que nous avons l’habitude de zapper sur le web, la forme du Webdocu nous permet de le consulter par parties si on le souhaite, puis d’y revenir quand notre emploi du temps nous le permet. Cette souplesse est très agréable.

Je m’intéresse à ce format pour les possibles qu’il offre mais plus simplement parce que j’aime la narration, le récit. J’aime découvrir la vision d’un auteur, essayer de comprendre comment il a capturé le réel, comprendre qu’est ce qui l’a poussé à s’intéresser à son sujet. J’aime les récits de vie, la beauté de l’instant pris sur le vif, j’aime qu’un auteur me fasse redécouvrir une réalité que je croyais connaître. Il faut cesser de penser au documentaire comme à quelque chose d’ennuyeux ou d’intellectuel, et simplement se laisser porter par le récit.

Le webdocumentaire a émergé du Net il y a déjà plusieurs années, il reste pourtant méconnu du grand public. Ce nouveau format continue d’évoluer au rythme des créations des auteurs, ce qui complique toute tentative de définition.

Pour simplifier, on peut dire que la spécificité majeure du webdocu réside dans l’implication qu’il demande aux internautes, à travers la mise en place d’une interactivité plus ou moins intense. Il faut désormais nous accoutumer à cette nouvelle manière d’appréhender l’information.

Consulter un Webdocu, c’est redécouvrir le genre documentaire. Son interactivité permet à la fois d’expliquer des sujet complexes de manière pédagogique, de prolonger la réflexion et parfois d’agir sur le réel. J’espère donc à travers ce blog, attirer l’attention sur ce mode d’information gratuit, ludique et surtout pertinent par rapport à ce nouvel espace d’expression qu’est le Web.


Laisser un commentaire

